Chartreuxdetatouine.fr : le blog poilus

Vacciner mon chat : les vaccins indispensables

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Pour protéger la santé de votre chat, il est indispensable de le vacciner. En effet, il y a plusieurs virus qui menacent les félins, même ceux qui ne sortent pas. Quels sont les vaccins prioritaires ? On en parle.

Pourquoi vacciner son chat ?

Les chats sont des animaux indépendants par nature. Ils aiment sortir et aller au contact de leur congénère. Cette habitude les expose à plusieurs germes dangereux. Toutefois, il y a certains chats qui sortent peu : ce sont des chats d’intérieur. Pour les premiers, le risque de contamination des maladies est plus élevé. Quant aux chats d’intérieur, bien que le risque soit faible, ils sont tout de même exposés à des maladies telles que le typhus félin et le coryza du chat.

Aussi, dès que les chatons sont sevrés, ils ne sont plus protégés par les anticorps du lait maternel. La vaccination est donc indispensable pour renforcer leur système immunitaire. Il les protège contre les infections virales qui sont source de maladies, de souffrance et peuvent occasionner la mort de votre chat. Il est donc recommandé de vacciner votre chat, déjà à l’âge de 9 semaines, même s’il est un chat d’intérieur. Parmi les vaccins indiqués pour le bien-être des chats, certains sont indispensables.

Liste des vaccins recommandés pour chat

Les vétérinaires recommandent un certain nombre de vaccins dits essentiels. Ils protègent les chats contre les infections les plus récurrentes.

  • Le vaccin contre typhus du chat. Il est causé par un virus très contagieux. Encore appelée panleucopénie féline, cette maladie provoque un taux de mortalité de 90 % chez les chatons. Résistant aux conditions des milieux extérieurs, le virus peut être transporté par les humains et contaminer les chats d’intérieur.
  • Le vaccin contre le coryza. Encore appelé rhume du chat, le coryza est aussi une maladie très contagieuse. Elle est à l’origine des infections respiratoires chez les félins. S’il n’est pas bien pris en charge de façon efficace, elle peut entraîner la pneumonie et même la cécité. Il est recommandé de vacciner votre chat contre le coryza dès l’âge de 8 semaines.
  • Le vaccin contre la leucose. Très contagieuse, la leucose sévit notamment chez les chats qui vont dehors. Elle attaque le système immunitaire des félins et affaiblit les défenses de l’organisme. Elle entraîne une sévère anémie et même des tumeurs. Les traitements existants sont d’une efficacité relative.
  • Le vaccin contre la rage. La rage est une maladie mortelle aussi bien pour le chat que pour l’homme. Le vaccin contre la rage est obligatoire et doit être fait dès l’âge de 12 semaines.
Sylvie

Sylvie

Vos commentaires

Abonnez-vous à ma newsletter

 Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit