Chartreuxdetatouine.fr : le blog poilus

Satisfaire les besoins nutritionnels d’un chien pour sa santé et son bien-être

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Pour assurer la santé et le bien-être de son chien, une alimentation bien adaptée est cruciale. Certains maîtres ont l’habitude de donner les restes de leur table à leur animal. Or, cela ne suffit pas et ne lui permet pas d’avoir tous les nutriments dont il a besoin. Tout comme les humains, le chien doit aussi nourrir sainement. Il faut satisfaire ses besoins nutritionnels. Ceux-ci qui varient d’un chien à un autre. Différents facteurs déterminent les besoins nutritionnels d’un toutou. Ils peuvent dépendre de l’âge, du poids, de la race et de l’activité physique de l’animal au quotidien. Son mode de vie et son environnement font partie aussi de ces facteurs.

Quels sont les besoins nutritionnels d’un chiot ?

Une fois que le chiot est sevré, il a besoin d’une bonne alimentation bien conçue. Son corps est en pleine croissance et s’évolue chaque jour. Il faut lui donner alors les aliments nécessaires pour qu’il devienne un chien fort et en bonne santé. 

Il doit alors manger des aliments riches en protéines. Celles-ci sont indispensables à la constitution des os et des muscles. Elles favorisent aussi la production des anticorps. Les vitamines sont aussi nécessaires. Elles assurent le développement et le renforcement de son système immunitaire. Assurez-vous également à ce que son alimentation a un fort apport en minéraux tels que le calcium, le phosphore et le magnésium. Mais les lipides sont aussi nécessaires pour son développement. Cependant, il faut faire attention aux excès comme aux carences.  

Qu’il s’agit d’une ration ménagère ou industrielle, assurez-vous que les besoins nutritionnels de votre chiot sont bien comblés. N’oubliez pas qu’une mauvaise alimentation peut être source des troubles de comportement. Peu importe l’origine de ces derniers, évitez d’utiliser les accessoires comme sur ce site https://www.collierdressagechien.com à votre chiot.

Quels sont les besoins nutritionnels d’un chien adulte ?

Un chien est dit adulte lorsqu’il est entre 1 et 6 ans. Au-delà de cet âge, il est classé parmi les seniors. Les besoins nutritionnels varient d’un chien à un autre selon ses activités au quotidien et son poids. Pour n’importe quel chien adulte, il faut toujours continuer à lui donner les aliments renfermant des protéines et des minéraux. 

Si votre toutou est plus actif au quotidien, il faut lui offrir plus d’aliments caloriques et énergétiques. Cela permet à son corps de faire plein d’énergie pour pouvoir réaliser les activités. Et pour que son organisme soit plus résistant, il a besoin de matières grasses de qualité. Et sans avoir oublié l’eau. Elle permet à son organisme d’évacuer toutes sortes de toxines et de contrôler sa température.

Si votre chien n’effectue que peu d’activité physique au quotidien, ces besoins nutritionnels sont différents. Les aliments riches en protéines lui conviennent parfaitement. Mais il faut diminuer sa consommation en calorie et en matière grasse. Cela réduit les risques d’obésité.

En ce qui concerne les chiens âgés, les aliments contenant de phosphore et de sodium sont à réduire. C’est pour le bien de sa santé cardiaque et rénale. Cependant, ceux qui contiennent du sélénium, des fibres et des omégas 3 sont à privilégier.

Sylvie

Sylvie

Vos commentaires

Abonnez-vous à ma newsletter

 Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit