Chartreuxdetatouine.fr : le blog poilus

Que faut-il savoir avant de souscrire une assurance de santé pour chien ou chat ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Adopter un chien ou un chat est une chose très courante. Les animaux de compagnie font partie de notre quotidien et nous voulons les chérir autant qu’on peut. Malheureusement, comme pour nous, les frais de soins peuvent vite s’élever. C’est pourquoi l’assurance santé pour chien ou chat est proposée à tous ceux qui veulent alléger leur budget soins. 

A quoi sert une assurance santé pour chien ou chat ?

Couverture en cas d’accident

L’assurance santé pour chien/chat est une couverture pour votre animal de compagnie. Souscrite par vous, elle vous aide à subvenir aux besoins de santé de votre chien ou votre chat. Au minimum, elle permet de rembourser la totalité ou une partie des frais de soins causés par un accident. Les frais peuvent concerner des frais chirurgicaux et médicaux.

Plus d’options

Il est également possible d’ajouter des garanties. En effet, selon les besoins et vos envies, vous pouvez augmenter la couverture des frais. Les frais d’honoraires du vétérinaire, les frais d’hospitalisation, de transport, la responsabilité civile des chiens de catégorie 2 ou encore des frais de publicité en cas de perte, tous ces éléments peuvent être ajoutés aux frais pris en charge. Vous pouvez souscrire le contrat que vous souhaitez afin de protéger au mieux votre chien ou votre chat.

Où peut-on souscrire l’assurance de santé chien/chat ?

Même si cela concerne les animaux, ce sont les compagnies d’assurance qui peuvent vous fournir un contrat. En effet, quel que soit l’objet de l’assurance, les assureurs sont capables de vous protéger, vous, votre famille et vos animaux. Ainsi, votre choix peut se porter sur votre assureur auquel vous faites déjà appel pour d’autres choses. Ou alors, vous avez le droit de souscrire un contrat santé pour animaux dans une autre compagnie d’assurance. Vous n’avez pas d’obligation envers votre assureur.

Quels sont les conseils pour trouver la bonne assurance santé pour animaux ?

Souscrire au bon moment

Vous ne devez pas attendre que votre animal soit malade ou ait un autre problème pour souscrire une assurance santé. En effet, ce n’est pas une fois la grosse dépense qui vous tombe dessus que vous devez y penser. Cela se réfléchit bien avant. Les animaux sont éligibles de deux mois à dix ans en fonction des assureurs. Plus tôt il est assuré, mieux c’est.

De plus, il y a un délai de carence entre la souscription et le premier remboursement. Effectivement, les compagnies d’assurance s’assurent grâce à ce moyen de vous aider dans des frais de soins qui concernent réellement la période où l’animal est assuré. Par exemple, si un remboursement est demandé deux jours après la souscription du contrat, cela ne sera pas accepté car l’assurance n’est pas sûre que cela se soit passé dans les deux jours et pas avant.

Utiliser la comparaison

Si vous voulez protéger votre chien ou votre chat au mieux, il faut trouver le contrat qui lui correspond le mieux. Selon sa race et les caractéristiques qui lui sont propres, vous pouvez déjà définir des besoins précis. Ainsi, vous pouvez renseigner ces informations à un comparateur qui pourra vous fournir plusieurs devis adaptés à ce que vous voulez. Il vous donne accès aux meilleurs contrats pour votre animal et au meilleur prix.

Sylvie

Sylvie

Vos commentaires

Abonnez-vous à ma newsletter

 Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit