Chartreuxdetatouine.fr : comme chiens et chats

Comment toiletter son chat ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le toilettage fait partie intégrante du quotidien des chats. Il fait sa toilette au moins 3 fois par jour, afin de garder son odeur et de conserver l’imperméabilité de son poil. Le toilettage procure une sensation de détente et de bienêtre chez les chats. Cependant, bien que le chat se toilette souvent, vous devrez tout de même lui toiletter de temps en temps.

Le poil de votre chat en deux mots

Le poil d’un chat est constitué de tige, de follicule, de racine, et de cuticule. Chez le chat, c’est son poil qui lui protège de la chaleur, du vent et de la pluie. C’est aussi son poil qui donne une couleur à son pelage. La brillance et l’éclat du poil du chat prouvent qu’il est en parfaite santé. Tout comme nous prenons soin de notre peau, le chat prend également soin de son poil. Il est toujours préférable de lui donner un coup de pouce pour parfaire son poil et pour garantir son hygiène.

L’importance de bien brosser les chats

De temps en temps, il est important de brosser les poils du chat. Cela est indispensable pour démêler les poils, pour réduire les poils morts, pour optimiser la circulation du sang et pour améliorer la repousse des cheveux.

Quand vient le moment où vous devez toiletter votre chat, commencez par le mettre sur une surface plane et horizontale. En outre, placez une serviette ou un papier journal au-dessous du chat, pour protéger l’entourage.

Si votre chat a un poil long et un poil mi-long, vous devrez toiletter votre chat tous les jours. Si vous ne le faites pas régulièrement, il est fort possible que des nœuds se forment sur certaines zones comme derrière les oreilles, la queue, sous le menton ou sur les omoplates. Pour ne pas lui faire mal, utilisez un peigne à grosses dents quand vous faites le toilettage de votre chat. Brossez délicatement votre chat pour ne pas endommager les poils de votre chat.

Quant au chat qui a un poil court, son toilettage est beaucoup plus simple que celui d’un chat au poil long. C’est également moins fréquent, car vous pouvez l’effectuer juste une fois par semaine, à l’aide d’un peigne à dents serrées. C’est durant le toilettage que vous devrez laver les oreilles et les yeux du chat. Profitez également de ce moment pour vous occuper de son hygiène bucco-dentaire et de ses griffes.

 Le shampoing sec, un élément chic et pratique

De manière générale, les chats détestent l’eau. Pourtant, son hygiène est importante. C’est dans ce concept que les professionnels ont créé un shampoing sec. Ce dernier a le pouvoir de retirer toutes les saletés qui se trouvent sur son poil, sans devoir le mettre dans l’eau. Une simple application fait disparaitre les taches en deux temps et trois mouvements. Le shampoing se décline sous plusieurs parfums. Trouver ce qui convient le plus à votre chat ne sera donc pas un problème. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de toiletter votre chat, cela permet d’évoquer la brillance de ses poils.

Sylvie

Sylvie

Vos commentaires

Abonnez-vous à ma newsletter

 Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit