Chartreuxdetatouine.fr : le blog poilus

Comment les chiens perçoivent le monde autour d’eux ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Animal de compagnie, aide pour les professionnels, accompagnateur, le chien est très présent dans nos vies. Très étudié, il reste un mystère pour certains d’entre nous mais aussi une curiosité. Alors pour tout savoir sur cet animal, nous vous avons concocté un article qui vous aidera à comprendre comment il voit et perçoit le monde et son environnement.

Quelles sont les caractéristiques principales de la vision du chien ?

Beaucoup d’idées reçues décrivent la vision du chien. Pour palier ces erreurs, nous vous avons lister les principales caractéristiques de la vision d’un chien.

  • Les chiens voient des couleurs. Elles se situent dans les jaunes pastel et les bleus clairs. Ils ne perçoivent pas toutes les couleurs comme nous les voyons mais ils ne voient pas non plus uniquement en noir et blanc.
  • L’acuité visuelle faible mais pas que : le chien a du mal à voir les plus petits objets placés à une distance assez longue. En revanche, il a la capacité de voir avec une très faible lumière. En effet, la lumière des étoiles peut lui suffire pour se déplacer aisément dans un environnement et même percevoir une proie mouvante.
  • Son champs de vision est large. En effet, il s’étend à plus de 180°. Il n’est pas le même pour toutes les races car c’est en fonction de la forme du crâne, de la forme de la gueule mais aussi et surtout de la position de ses yeux.
  • Enfin, le chien possède une fréquence de vision assez élevée. Il peut voir plus d’images par seconde que l’humain par exemple. Ainsi, il est plus sensible à un objet en mouvement qu’à objet immobile. Il est possible de comparer la vision canine aux « ralentis » que l’on peut voir au cinéma. Bref, tout ça lui permet surtout d’avoir un temps de réaction très rapide notamment par rapport aux Hommes.

Le chien voit-il mieux que nous ou pas ?

Les deux visions ne sont pas vraiment comparables. En revanche, on peut distinguer deux axes de réponse.

Premièrement, si l’on considère uniquement la distinction d’un environnement avec les yeux, le chien est très mauvais par rapport aux humains. En effet, presbytes de nature, tous les chiens ne voient pas très bien les détails à moins de 25 centimètres. De plus, avec un champ visuel plus large, leur zone de vision binoculaire (la plus nette et précise) est réduite. Le chien utilise donc plus une vision monoculaire qui est moins qualitative. Ainsi, le chien perçoit moins bien les détails, les reliefs, etc. que nous. Deuxièmement, on peut aussi dire que le chien perçoit mieux un environnement que l’Homme. En effet, le chien n’utilise pas que ses yeux contrairement aux humains. Si on parle de perception et pas de vision, alors le chien est bien plus compétent que nous. Les raisons de ceci sont variées : le chien entend bien mieux, il sent significativement mieux et est sûrement doté d’un sens que nous n’avons pas (notamment pour retrouver un endroit alors qu’il en est très loin). C’est un animal qui mixe plusieurs sens pour prendre toutes les informations sur un environnement. C’est pour cela que nous ne sommes pas comparables car nous avons une vision unique tandis que le chien fusionne des sens pour n’en faire qu’un. En perception, il nous dépasse

Sylvie

Sylvie

Vos commentaires

Abonnez-vous à ma newsletter

 Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit