Chartreuxdetatouine.fr : comme chiens et chats

Comment fabriquer un arbre à chat ? Les conseils pratiques

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous avez un chat d’appartement ? Pour que votre ami à 4 pattes puisse grimper, faire ses griffes et se poster en hauteur pour observer, il est pratique d’avoir un arbre à chat. Cet accessoire offre plusieurs intérêts à votre chat. Avec le large choix de modèles et la contrainte au niveau du budget, l’acquisition de ce mobilier n’est pas toujours évidente. Pour faire plaisir à votre félin, pourquoi ne pas construire l’arbre à chat vous-même ? Les lignes qui suivent vous proposent quelques conseils pratiques pour réussir votre projet.

Arbre à chat : quels sont les matériaux pour la fabrication ?

Vous venez d’adopter un chat ? Vous êtes à la recherche d’idées pour lui procurer du bien-être ? L’arbre à chat constitue un excellent moyen pour le distraire. Même si la construction d’un arbre à chat semble difficile, il s’agit néanmoins d’une solution économique qui a tout pour plaire à votre félin. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour nos animaux ? La première étape pour construite votre arbre à chat est le choix du matériau.

Il est possible de choisir entre le carton et le bois. Le carton a l’avantage d’être très malléable. En plus, il vous sera facile d’en trouver de toutes les formes que vous souhaitez. Il s’agit de la solution la plus rapide si vous souhaitez aménager le plus vite possible un arbre à chat chez vous. Toutefois, si vous souhaitez avoir un arbre à chat durable et robuste, le bois est des plus conseillés. Vous pouvez également transformer une vieille étagère en acier et l’aménager en conséquence. 

Comment concevoir son arbre à chat ?

Avant de se lancer dans la construction de l’arbre à chat, il est important de définir ses caractéristiques. En effet, son emplacement, ses dimensions et son design doivent être pris en compte. Il est conseillé de choisir un design en fonction de votre décor intérieur. Cela vous offre l’occasion de l’intégrer facilement à votre déco. Oubliez alors les arbres disgracieux et optez pour un arbre au design qui va se marier à votre intérieur.

Gardez en tête que l’esthétique ne doit pas entraver le confort de votre animal. D’une manière générale, les chats aiment se cacher. Prévoyez donc des formes très variées (ovales, spirales, rectangulaires…). Ensuite, la hauteur est aussi à déterminer. Plus votre arbre à chat est haut, plus le chat appréciera d’y grimper. Ensuite, prévoyez de petits jouets comme les balles rebondissantes, les accessoires à clochettes, les fausses souris… 

Les étapes à suivre pour la construction d’un arbre à chat ?

Après avoir choisi les matériaux et défini les caractéristiques de l’arbre à chat, vous pouvez vous lancer dans sa construction. Il est conseillé de concevoir une base solide. En effet, la structure doit être solide et stable afin de pouvoir supporter les multiples assauts de votre chat. D’une manière générale, pour un arbre d’environ 1,5 m de haut, la base doit au moins avoir 45 cm de large. Plus l’arbre est grand, plus la base doit être grande afin d’assurer la stabilité.

Pour protéger votre sol, ne manquez pas de placer des patins adaptés sous la base. Après la base, il vous faudra préparer les matériaux en suivant votre plan pour réaliser les découpes. Découpez également la moquette qui va ensuite recouvrir les plateformes que vous avez prévues, ainsi que les poteaux en bois. Une fois tous les matériaux préparés, il ne vous restera plus qu’à fixer la structure à l’aide de vis. Il est à noter qu’un arbre à chat doit comporter au moins un griffoir. Pour cela, pensez à enrouler du sisal sur les différents poteaux de la structure.

Et si vous n’avez pas la motivation de construire votre arbre à chat vous-même, découvrez alors les meilleurs modèles sur https://testeur-du-dimanche.fr/arbre-a-chat/.

Source image : https://pixabay.com/fr/photos/chat-tronc-d-arbre-griffoir-sommeil-2026479/

Sylvie

Sylvie

Vos commentaires

Abonnez-vous à ma newsletter

 Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit