Chartreuxdetatouine.fr : comme chiens et chats

Chat de race : tout savoir sur le chartreux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Très connu en France, le chartreux est un chat de race dont les origines seraient turques et iraniennes. À le contempler, on a juste envie de l’avoir comme animal domestique. Mais que faut-il savoir sur lui ?

Le chartreux : un amour de chat

Le chartreux est une race de chat à développement lent pouvant par n’atteindre sa taille adulte qu’au bout d’un an. Il a des yeux de couleur or cuivre rendant son visage craquant, pouvant virer à l’orangé au fil des années. Ses joues plutôt rondes lui donnent une apparence joviale à faire fondre n’importe qui. Il en résulte une tête avec une forme particulièrement trapézoïdale. Ses oreilles sont de forme droite, plutôt arrondies à ses extrémités ; elles sont bien mises en relief en haut du crâne. Il a une robe bleue, parsemée de poils courts et denses avec une queue de longueur moyenne.

Le chartreux a une silhouette médioligne avec un corps souple et musclé. Il est de nature calme et très discret. Son miaulement est sur cette même lancée, charmant de par la délicatesse qui l’accompagne.

Le chartreux partage quelques caractères avec le chien : il est bon chasseur et un ami fidèle pour son maître qu’il aime suivre un peu partout. C’est pourquoi on le surnomme le « chat-chien »

En somme, le chartreux est un chat beau, particulier et inspirant ; ce qui lui a valu plusieurs œuvres d’écrivains parmi lesquels Joachim Du Bellay.

La particularité du Chartreux

Le chartreux, c’est l’incarnation même de l’indépendance féline. Il aime circuler librement à travers les pièces de son environnement d’accueil. Il est fort attachant, mais n’est pas pour ceux qui cherchent une compagnie à câliner. Il ne laisse pas qu’on envahit son espace vital. Il préfère initier le contact plutôt qu’on vienne à lui. Sinon il n’hésite pas à se mettre en position de défense.

Si vous achetez un chartreux, faîtes attention à ne pas le confondre avec le British bleu ; ils ont certains caractères en commun. Vous devrez aussi prévoir un budget avoisinant les 1000 €.

Quant à son entretien, vous aurez souvent à vous mettre en mode coiffeur : ses poils tombent régulièrement. Il a donc besoin d’une séance de brossage au moins une fois par semaine. Sinon, il risque d’ingurgiter les débris de poils et des troubles intestinaux vont s’ensuivre. D’ailleurs, il est recommandé de lui faire boire une cuillère d’huile une fois par semaine. C’est aussi un animal qu’il faut assez souvent déparasiter et vacciner. Bref, son intestin est à surveiller. Comme les autres races de chat, le chartreux a aussi besoin de soins sanitaires d’où la nécessité d’un passage régulier chez le vétérinaire.

Sylvie

Sylvie

Vos commentaires

Abonnez-vous à ma newsletter

 Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit