Chartreuxdetatouine.fr : le blog poilus

7 conseils pour se lancer dans l’élevage de chiens.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Vous souhaitez vous lancer comme professionnel dans l’élevage de chiens, vous vous demandez donc forcément comment vous lancer? C’est un domaine d’activité qui demande beaucoup de connaissances dans des domaines tels que la génétique canine, les besoins précis de la race que vous souhaitez développer, son caractère, etc.
Débuter dans l’élevage de chiens est un travail de longue haleine et, au départ, vous ne gagnerez surement pas d’argent, voire même vous en perdrez le temps de créer votre activité et de vous faire une réputation. La règle d’or est de ne jamais oublier que les chiens sont des êtres vivants, pas des marchandises. Leur bien-être et leur santé priment sur tout le reste.

Concevoir un programme d’élevage.

Un programme d’élevage sert de guide personnel pour vous aider à atteindre vos objectifs dans le processus de sélection. Un élevage est généralement reconnu pour quelque chose de précis : des chiens qui gagnent des concours de beauté, des concours de travail, etc. Gardez donc en tête ces objectifs comme un fil rouge dans votre activité.
Utilisez des caractéristiques mesurables et observables qui vont marquer les esprits, par opposition à des objectifs génériques et abstraits. Par exemple, un chien formé et certifié apte au sauvetage en mer est quelque chose de tangible plutôt que de simplement dire que « dans mon élevage, les chiens sont forts ».

Choisissez soigneusement les fondateurs.

Le choix des chiens reproducteurs fondateurs est crucial car il sera votre base de travail pour les générations futures. Ce choix est essentiel et doit être en adéquation avec votre programme d’élevage car tous les autres facteurs seront déterminés en fonction des reproductions et du dressage que vous prodiguerez au sein de votre propre élevage.

Les reproducteurs fondateurs sont les premiers chiens avec lesquels vous commencerez votre activité et ils constituent donc le début de votre lignée. Assurez-vous bien que vos premiers chiens sont exempts de maladies et ont un pedigree ainsi qu’une lignée reconnus.

Pensez à la génétique.

Le moment est venu de penser reproduction au sens propre du terme. Si vous débutez votre activité, il y a des chances pour que vous ne soyez le propriétaire que d’un mâle ou d’une femelle. Il est donc temps de choisir le partenaire idéal pour votre chien ou votre chienne et ainsi pouvoir commencer l’élevage.
Vous pouvez vous adresser à un autre éleveur de la race que vous avez choisi pour trouver le chien qui complètera parfaitement le vôtre afin d’avancer dans votre programme d’élevage et ainsi faire bénéficier à vos chiots des meilleures prédispositions.

Où et comment se former à l’élevage de chiens.

Renseignez-vous sur les chiens d’élevage sur tous les canaux à votre disposition. Sortez de votre zone de confort et assistez à des expositions canines même si vous n’avez pas encore votre propre chien. Vos connaissances ne grandiront que grâce à vos expériences avec des juges, des éleveurs déjà installés, des marques, et bien d’autres!
Internet regorge également de sources utiles fournissant une mine d’informations sur n’importe quel sujet. Les sites officiels des races et les clubs canins offrent énormément de bons contenus gratuits. Ce sont donc des sources de choix pour en apprendre un maximum sur l’élevage et le dressage de certaines races de chiens.

Trouvez un parrain !

Il ne fait aucun doute que quelqu’un qui possède déjà une grande expérience de l’élevage canin peut fournir un immense soutien à un nouvel éleveur de chiens. Un bon parrain vous conseillera et vous guidera à chaque étape de votre parcours.
Trouver un éleveur réellement expérimenté est le meilleur moyen d’apprendre et de poser des questions lorsque vous serez face à des problèmes.

Les expositions canines.

Les expositions sont des rendez-vous incontournables pour les éleveurs de chiens. Au-delà de l’aspect marketing et des ventes potentielles que vous allez pouvoir y réaliser, c’est aussi un excellent moyen d’obtenir des informations pour affiner votre programme d’élevage. Vous pouvez vous renseigner auprès des éleveurs stars de votre race ou essayer d’en savoir plus sur ce que les juges recherchent pendant les compétitions afin de bien vous préparer.

Les communautés en ligne.

Aujourd’hui, on retrouve sur internet des communautés dans bien des domaines. L’élevage de chiens en fait bien évidemment parti. Les groupes Facebook et les forums de discussion en ligne sont des outils faciles d’accès pour poser des questions et échanger autour de problèmes que vous pourriez rencontrer. De plus, être actif au sein de ces communautés vous permet également de faire connaître votre élevage.

Sylvie

Sylvie

Vos commentaires

Abonnez-vous à ma newsletter

 Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit