Chartreuxdetatouine.fr : comme chiens et chats

3 comportements problématiques chez le chien.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les chiens font partie de notre famille et la plupart d’entre nous font l’erreur de les traiter comme nos propres enfants. C’est une attitude qui encourage les comportements négatifs chez les chiens, qui sont des animaux de meute et ont besoin d’autorité pour vivre de manière équilibrée.
Heureusement, la plupart des comportements négatifs observés chez les chiens peuvent être corrigés et éliminés si vous les repérez tôt et prenez des mesures immédiates.
En général, les tendances dangereuses ou les vices des chiots et des chiens proviennent d’un manque d’activité ou d’un manque au niveau du dressage.

Voici 3 comportements de chien problématiques que vous ne devez pas laisser passer.

Il court après les voitures.

De nombreux chiens aiment courir après les voitures, C’est un comportement gênant pour le conducteur, mais c’est surtout très dangereux. Votre chien pourrait être blessé ou pire encore si vous ne parvenez pas à le maîtriser dans cette situation.
La raison principale qui pousse les chiens à courir après les voitures est généralement l’ennui. Tous les chiens ont besoin d’exercice au quotidien pour être en bonne santé et heureux. Si vous ne canalisez pas ce besoin, le moindre stimulus va alors devenir une raison de se dépenser.
Pour lutter contre ce comportement, vous pouvez travailler grâce à une technique simple utilisée par les professionnels : lorsque votre chien manifeste de l’intérêt pour une voiture en circulation, jouez la carte de la distraction. Appelez-le pour jouer ou donnez-lui une friandise. De cette façon, il associera la voiture avec le jeu ou la friandise, et non le besoin de courir.

La mendicité.

La mendicité est un problème auquel la plupart des propriétaires de chiens sont confrontés. La mendicité des chiens ne dépend pas de la race du chien, mais plutôt du manque significatif de dressage.
Nous aimons passionnément nos chiens et nous les intégrons donc naturellement à la famille. On est alors tenté de lui donner un peu de nourriture lorsque nous sommes à table. Or il s’agit de la pire chose à faire puisque votre chien va associer ses repas avec les vôtres et vous ne pourrez donc plus manger tranquillement.
Pour éviter d’avoir un chien qui mendie constamment, vous devez commencer à le dresser dès son plus jeune âge. Des heures d’alimentation fixes doivent être définies dès que vous amenez votre chiot à la maison et vous devez vous assurer que tout le monde dans la famille les respecte.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons cet article : Le dressage d’un chiot : quand et comment?

Les aboiements excessifs.

Les aboiements sont une habitude normale de la plupart des chiens, et certaines races sont naturellement plus expressives que d’autres.
Cependant, les aboiements excessifs peuvent devenir un comportement exaspérant. Les aboiements excessifs sont souvent dus au fait que votre chien ressent un manque d’attention; le chien essaie alors d’attirer votre attention dans des jeux ou il tente d’obtenir des caresses et autres marques d’affection.
Lorsque vous remarquez que votre chien prend cette habitude, vous devez prendre des mesures immédiates pour l’arrêter. S’il aboie sans aucune raison, vous ne devez pas récompenser ce comportement en le caressant ou en lui offrant de la nourriture, car de cette façon vous ne faites que l’encourager.
La solution la plus adéquat est de rester calme et de prendre le temps de lui faire comprendre que vous ne cèderez pas tout en le formant à réagir de manière positive quand vous lui ordonnez le silence.

Gardez à l’esprit qu’un chien en bonne santé et heureux est un chien correctement dressé, nourri et qui fait suffisamment d’exercice quotidien.

Sylvie

Sylvie

Vos commentaires

Abonnez-vous à ma newsletter

 Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit